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Véhicules et technologies : Systèmes et technologies

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Le terme Valvetronic désigne la technologie de levée variable des soupapes d’admission. La levée des soupapes est modulée en continu grâce à un arbre à excentrique et un système de leviers et ressorts en fonction de la charge demandée.   Elle remplit ainsi la fonction des papillons d’air utilisés jusqu’alors. La commande et la surveillance sont prises en charge par l’électronique numérique moteur.   Avantage : une réduction de 12 % de la consommation, accompagnée d’une augmentation de la puissance et du couple.   Vous trouverez d’autres réponses à vos questions techniques sur notre site BMW.
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Le mode ECO PRO est destiné à inciter le conducteur à mieux adapter sa conduite pour moins consommer, le tout de manière ludique.   Lorsque le conducteur active ce mode via la commande de régulation du comportement dynamique, la voiture développe une puissance légèrement inférieure tandis que les fonctions de chauffage et de climatisation, ainsi que toutes les fonctions électriques de confort passent automatiquement à un mode de fonctionnement plus éco-efficient.   De plus, les recommandations ECO PRO aident le conducteur à réduire encore sa consommation. Les économies réalisées dans ce mode sont indiquées au conducteur par un affichage se présentant sous la forme d’un bonus d’autonomie.
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Le Dynamic Stability Control (DSC) chapeaute tous les systèmes d'assistance à la conduite à bord des voitures BMW.   Il optimise la tenue de trajectoire dans toutes les circonstances ainsi que la traction en phase de démarrage ou d’accélération.   Il détecte d'autre part les conditions d'instabilité telles que le sous-virage ou survirage et aide le conducteur à rétablir la voiture dans sa trajectoire.   Des capteurs ultrasensibles détectent en permanence les conditions de marche en cours. Ces informations sont délivrées par des capteurs de vitesse de rotation des roues, de degré de braquage, d’accélération latérale, de pression et de taux de lacet (rotation de la voiture autour de son axe vertical).   Le module de simulation défini pour une condition de voiture stable dans le module de commande DSC sert de base de comparaison par rapport au degré de braquage effectivement appliqué au volant par le conducteur et la vitesse de la voiture.   En cas de divergence entre les valeurs de consigne calculées et les valeurs effectives mesurées sortant des plages de tolérance, le système engage les actions nécessaires pour stabiliser la voiture ou corriger la traction.   À cette fin, le système sollicite la gestion moteur, la gestion du système de freinage et le système xDrive s'il s'agit d'une voiture à traction intégrale. Le système peut rétablir la stabilité du véhicule ou traduire une sollicitation de traction par le conducteur par une réduction ou une suspension (avec un régulateur du couple d’inertie moteur) ciblée du couple moteur ainsi que par une application ciblée des freins sur une ou plusieurs roues.   BMW xDrive est piloté en permanence par le Dynamic Stability Control (DSC) et profite ainsi du dispositif de capteurs sensibles intégrés au système et des systèmes de détection d’état de la voiture. Le verrouillage longitudinal entre les essieux avant et arrière est complété par une fonction de blocage unilatéral du couple.   Cette action intervient par l'application d'une pression de freinage par l'entremise du DSC pour prévenir le patinage des roues dans des conditions d'adhérence hétérogènes (blocage intelligent).
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La technologie sDrive caractérise chez BMW un système où la force motrice n'est distribuée que sur un seul essieu.   Sur les modèles de dimensions compactes offrant un espace intérieur généreux et un compartiment à bagages extensible en souplesse, la traction avant sDrive de BMW, de pair avec des moteurs montés transversalement constitue une solution qui économise l'espace utile tout en garantissant la dynamique et l'agilité propres à la marque.   BMW xDrive conjugue ainsi les avantages de la traction intégrale – motricité, tenue de trajectoire et sécurité de marche – et l'agilité légendaire des BMW.   Le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive s'adapte également en souplesse aux conditions routières les plus délicates pour préserver une motricité optimale.   Le système xDrive, de pair avec le Dynamic Stability Control (DSC), maintient avec grande sûreté la BMW dans sa trajectoire. En exploitant les données des capteurs DSC, xDrive répartit la force motrice entre les essieux de manière anticipative pour contrer dès les prémices toute tendance au sous-virage ou au survirage, améliorant ainsi la tenue de trajectoire.   Le système garantit en outre des démarrages sûrs et rapides sur les revêtements glissants et sur les sections abruptes. En situations critiques, xDrive permet de moins solliciter le DSC.
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Le système de vision nocturne BMW « Night Vision » avec éclairage dynamique des piétons « Dynamic Light Spot » repère de loin les personnes dans l’obscurité et les éclaire de manière ciblée.   Le système braque sur les piétons l’un des deux spots haute performance pilotables séparément. Le conducteur et les piétons sont ainsi prévenus très efficacement du danger potentiel par la lumière. Une caméra infrarouge filme l’espace devant la voiture et met en garde le conducteur lorsque des piétons sont repérés sur la chaussée. Les silhouettes humaines sont détectées par le système et signalées en jaune sur l’image fournie par la caméra thermique   Dans le même temps, cette image est analysée par une unité de commande et peut être affichée sur l’écran de contrôle. Le système de vision nocturne BMW « Night Vision » avec éclairage dynamique des piétons « Dynamic Light Spot » détecte les piétons et détermine leur.position ainsi que leur distance par rapport à la voiture.   Il évalue la probabilité d’une collision compte tenu de la vitesse de la voiture et de l’angle de braquage et, le cas échéant, fait apparaître une mise en garde sur le tableau de bord ou sur l’Affichage Tête Haute HUD disponible en option.   De plus, en cas de danger imminent, un signal sonore est émis et la fonction d’amorce de freinage activée.   En fonction des conditions, le système détecte automatiquement les piétons à une distance de 100 m, mais le conducteur peut déjà les repérer de plus loin grâce à l’image sur l’écran de contrôle.
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BMW EfficientDynamics est une stratégie signée BMW visant à minimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en intensifiant le dynamisme et le plaisir de conduire.   Cet ensemble des technologies, dont bénéficient de série tous les modèles BMW, se rapportent à la conception générale de la voiture, à la motorisation et à la gestion de l’énergie.   el est le principe du programme BMW EfficientDynamics. BMW EfficientLightweight est l’exemple par excellence de la stratégie BMW EfficientDynamics.   Le recours à des matériaux particulièrement légers et rigides tels que le carbone pour l’habitacle, l’aluminium pour les trains roulants, des aciers haute résistance pour la carrosserie ou des alliages à base de magnésium ultramodernes pour le moteur réduit la consommation de carburant tout en améliorant les performances et le dynamisme.
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