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Technologie xDrive

CaroleB
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Technologie xDrive

Bonjour,

 

comment fonctionne la technologie BMW xDrive ?

Cordialement, 

 

CaroleB

6 RÉPONSES

Re: Technologie xDrive

Bonjour Carole,

 

Nous vous remercions pour votre message.

Nous vous invitons à consulter l'article ci-dessous présent dans la FAQ de la communauté qui évoque les différences entre les technologies sDrive et xDrive :

 

http://communaute.bmwgroup.fr/t5/V%C3%A9hicules-et-technologies/Diff%C3%A9rences-entre-les-technolog...

 

A bientôt,

L'Equipe BMW

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CaroleB
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Re: Technologie xDrive

Bonjour,

 

merci pour ces éléments de réponse. Mais quels sont les modèles pouvant disposer de cette technologie? je cherche un modèle ed type monospace. Proposez vous une offre dans ce sens ?

 

Carole B.

Re: Technologie xDrive

Bonjour Carole B, 

 

Nous vous remercions pour votre post, si vous recherchez un modèle de type monospace, nous pouvons vous proposer de découvrir le BMW série 2 Active Tourer ou GranTourer en cliquant sur le lien suivant :

Série 2 Active Tourer

Série 2 Gran Tourer

 

N'hésitez pas à l'essayer en cliquant sur le lien suivant : réserver un essai

 

Notre réseau de concessionnaires se tient également à votre entière disposition afin de pouvoir vous accompagner dans la recherche du modèle souhaité.

 

A bientôt, 

L'Equipe BMW

 

iDrive-7
Jeune contributeur ✭✭✭
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Re: Technologie xDrive

Bonjour Carole,

Pour répondre à votre question, voici donc Comment fonctionne le système xDrive de BMW :

 

En situation de conduite normale (roues droites et conditions météorologiques ne présentent aucun danger), le système xDrive répartit 60% de la force motrice aux roue arrière et 40% aux roues avant. Cette répartition qui garantit un comportement routier optimal est d’ailleurs identique à celle du système Quattro d’Audi. Toutefois, le système xDrive est prédictif et fait donc varier la force motrice de manière continue selon les informations reçues par les différents capteurs électroniques. Le couple est transmis à l’essieu arrière par le biais d’un arbre de transmission primaire sorti directement de la boite de vitesse et à l’essieu avant à travers un mécanisme de sortie et un arbre de transmission secondaire.

En situation de conduite non conventionnelle (neige, virage très serré, route dégradée), le comportement routier de la voiture diverge des valeurs de consigne enregistrées dans l’unité de contrôle électronique. Dans ces conditions, le système xDrive intervient de manière rapide pour apporter les corrections nécessaires et varier le couple de 0 à 100 % entre les deux essieux. Son intervention est assurée par deux moyens : le système d’embrayage multidisques à commande électronique intégré dans la boite de transfert, et l’interconnexion avec le système de contrôle dynamique de stabilité DSC. Le système électronique du xDrive a besoin de savoir à tout moment les informations suivantes relatives à la conduite :

 

•    La position de la pédale d’accélérateur.

•    L’angle de braquage.

•    Le couple moteur.

•    La vitesse de rotation des roues.

•    L’accélération latérale.

 

Grâce à ces informations fournies par le système DSC, le système xDrive peut effectuer une analyse pertinente de la motricité en toutes circonstances. Lorsque les conditions de conduite changent, il adopte en quelques millisecondes le rapport de répartition le plus optimal par le biais du mécanisme d’embrayage multidisques intégré dans la boite de transfert. Ainsi, la force motrice est transmise aux deux essieux de manière à assurer la stabilité et l’adhérence de la voiture. Dans les situations extrêmes, la force motrice peut être transmise en intégralité à l’un des deux essieux pour rétablir l’équilibre sur route.

 

Le système réagit avec la même pertinence pour corriger éventuellement le comportement routier de la voiture lors d’une tendance au survirage ou bien au sous-virage. Dès qu’il détecte une tendance au survirage, le xDrive transmet plus de couple au roues avant. Par contre, lorsqu’il détecte une tendance au sous-virage, il transmet plus de couple aux roues arrière. Ces interventions dynamiques visent à corriger le comportement dynamique afin d’assurer la stabilité et l’agrément de conduite habituel de la voiture. Lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à 150 Km/h, le système xDrive est programmé pour fonctionner en mode propulsion. Ainsi, il transmet la totalité de la force motrice vers les roues arrière.

 

Le système de transmission intelligente xDrive fonctionne en complémentarité avec d’autres systèmes tels que le Contrôle Dynamique de la Motricité (DTC) et le Contrôle de Motricité en Descente (HDC). Une voiture BMW équipée de la technologie xDrive peut donc descendre en toute sécurité sur les côtes difficiles sans que les occupants ne s’aperçoivent du changement de son comportement routier. Pour les véhicules tractant une remorque, le système de stabilisation de l’attelage détecte toute tendance de balancement de la remorque et en informe le DSC et le xDrive. Les deux systèmes apportent les corrections nécessaires pour rétablir la stabilité de la remorque. 


Depuis 2009, le système xDrive peut être associé au système DPC « Dynamic Performance Control » inauguré sur la X6 E71. Ce système novateur permet une meilleure répartition du couple entre les deux roues arrière grâce à des embrayages électromagnétiques intégrés dans le différentiel arrière. Alors que le système xDrive assure une répartition optimale de la force motrice entre les deux essieux, le système DPC intervient pour garantir la meilleure répartition de cette force motrice entre les deux roues arrière.

Source : https://www.forumbmw.net/topic-157-bmw-xdrive-la-transmission-integrale-intelligente.html

Re: Technologie xDrive

Bonjour IDrive-7,

 

Bienvenue sur la communauté BMW !

 

Nous vous remercions pour ce partage d'experience !

 

A bientôt,

L'Equipe BMW

iDrive-7
Jeune contributeur ✭✭✭
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Re: Technologie xDrive

Bonjour,

Merci à vous pour cette excellente plateforme de partage BMW. Tout le plaisir est pour moi Smiley heureux

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